lundi 24 octobre 2011

Les voitures se connectent aussi, en Ethernet







Les appareils connectés se multiplient, et après les smartphones, les téléviseurs, les fours, c’est au tour des voitures de se connecter. Si le Wi-Fi est la technologie préférée des constructeurs pour l’intérieur de la voiture et que la 3G est souvent choisie pour la connexion au monde extérieur, l’Ethernet a aussi son mot à dire.

De l’Ethernet dans la voiture

De l’Ethernet dans sa voiture ? À l’heure où de plus en plus d’appareils abandonnent la prise RJ45 ? Oui, pour les équipements internes. En effet, pourquoi utiliser des bus propriétaires ou du Wi-Fi pour connecter des écrans, des points d’accès Wi-Fi ou des systèmes d’aide au parcage des voitures quand une simple connexion Ethernet est plus stable, souvent plus rapide et moins onéreuse ?
Broadcom, avec sa BCM89810, l’a bien compris et propose donc une puce adaptée au monde de l’automobile. La puce travaille à 100 mégabits/s, ce qui est suffisant pour la majorité des applications, et est prévue pour travailler à des températures élevées. Point de plus en plus crucial dans un véhicule, elle peut diminuer sa consommation en réduisant la vitesse du lien.
Il ne faut pas s’attendre à avoir des prises RJ45 dans les véhicules, mais pour les GPS connectés et toutes les applications qui utilisent la vidéo dans un véhicule, travailler sur une base IP avec de l’Ethernet permet de simplifier la gestion, ce qui est toujours un avantage.